28/09/2017

La continuité écologique est rétablie aux îlons

25/09/2017

Les travaux de restauration de la Chalaronne aux Payes (Châtillon) sont en cours !

24/11/2016

Le rapport d'activité 2015 du SRTC est disponible !

La Restauration et la mise en valeur des milieux aquatiques

28/09/2017

Le gué des îlons devient un pont !!


La continuité écologique est rétablie aux îlons

Depuis 2016, le SRTC a travaillé à la restauration de la continuité écologique au droit du gué des îlons à Saint Etienne sur Chalaronne.

Cette voie de passage bétonnée était constituée de 12 buses obliques permettant l'écoulement des eaux. Sa conception a entrainé au fil des années un dysfonctionnement local de la rivière. Une chute d'eau à l'aval de l'ouvrage empêchait l'ensemble des poissons de la Chalaronne de remonter. A l'amont, un îlot constitué de galets a été généré par le mauvais dimensionnement des buses, la rivière ne pouvait donc pas évacuer ses cailloux vers l'aval.

Avec l'aide financière de l'Agence de l'eau et de la Région Auvergne Rhône Alpes, le SRTC a détruit ce passage à gué pour le remplacer par un ouvrage de franchissement submersible sans emprise dans le lite de la rivière.

Les travaux ont été réalisés par l'entreprise MERINI et ont eu un coût de 99 500 € HT financés à 80%.

Désormais les cailloux de la rivière peuvent transiter d'amont en aval du pont et les poissons peuvent se déplacer librement. Cet ouvrage, 1 mètre plus large que l'ancien gué, facilite également le passage des engins agricoles sur ce secteur.

Gué avant travaux                                         Réalisation des fondations

 

Destruction de l'ancien ouvrage                  Nouveau pont (après travaux)