Bassin versant

19/10/2018

Restauration de mares 2018


Les travaux de restauration/création de mares viennent de débuter !

La seconde tranche de restauration/création de mares a débuté ce mois d'octobre avec l'entreprise Rhône Jardin Service (Saint Priest - 69).

Les objectifs consistent à épurer les eaux de ruissellement, favoriser la biodiversité et maintenir/refonctionnaliser les petites zones humides que constituent les mares "bocagères".

12 projets ont été retenus sur les communes de Valeins, Baneins, Dompierre sur Chalaronne, Sandrans et Villars les Dombes.

Le montant des travaux est estimé à 25000 € HT financés à 40 % par le Conseil Départemental de l'Ain et 40 % par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

Une troisième tranche sera réalisée en 2019.

Photos: Curage et agrandissement de mares sur la commune de Dompierre sur Chalaronne.

  • Le bassin versant de la Chalaronne, d'une superficie de 333 km², représente le plus grand bassin des Territoires. La Chalaronne prend sa source au niveau de l'étang du Petit Glareins sur la commune de Lapeyrouse. La Brévonne, le Relevant et le Moignans sont ses trois principaux affluents.
  • Le bassin versant de l'Avanon (10 km) prend sa source sur la commune d'Illiat, occupe une superficie de 40 km².
  • La Calonne (10 km) dont la source se situe sur la commune de Chaneins possède un bassin versant d'environ 36 km².
  • La Petite Calonne prend sa source sur la commune de Peyzieux-sur-Saône. Elle forme un bassin versant de 7 km².
  • L'Appéum prend sa source sur la commune de Francheleins et possède un bassin versant de 12.7 km². 
  • La Mâtre qui prend sa source sur la commune de Villeneuve est très proche de la Calonne en terme d'habitats. Pour autant la qualité de ses eaux et l'apport important de sédiments fins venant de ses versants ne lui permettent pas d'avoir une population de truites stabilisée. Son bassin versant occupe une superficie de 34 km². 
  • Le Rougeat et ses 2 principaux affluents possèdent un bassin versant de 10.6 km². 
  • Le Romaneins, le Jorfond, et la Râche sont trois petits affluents de la Saône situés respectivement sur les communes de Saint Didier/Chalaronne, de Mogneneins et de Genouilleux. Mesurant 1 à 2 km de longueur, ces petits biefs ont été intégrés dans le périmètre du syndicat du fait de leur localisation géographique et de leur intérêt dans le Val de Saône (frayères à brochets...).