Bassin versant

19/10/2018

Démarrage des travaux d'aménagement pour le bétail.


La deuxième tranche de travaux vient de débuter !

Pour la seconde fois, le Syndicat aménage les points d'abreuvement et traversée de cours d'eau pour les animaux (bovins), en accord avec les éleveurs du secteur.

2 bacs gravitaires sur des sources piétinées par les animaux, 2 passages à gué et un abreuvoir de type descente aménagée sont actuellement en cours de réalisation par l'entreprise Rhône Jardin Service (Saint Priest - 69).

Les cours d'eau concernés sont la Calonne (Guéreins et Montceaux), le Bief de Valeins (Saint Etienne sur Chalaronne) et le Moignans (Saint Trivier sur Moignans).

Le montant des travaux est de 9000 € HT financés à 50 % par l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse, 20 % par le Conseil Départemental de l'Ain et 10 % par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes.

Ce type de travaux sera reconduit en 2019.

Photos: passage à gué en cours de réalisation sur le Bief de Valeins et bac gravitaire sur une source alimentant la Calonne, la zone piétinée ayant été remblayée.

  • Le bassin versant de la Chalaronne, d'une superficie de 333 km², représente le plus grand bassin des Territoires. La Chalaronne prend sa source au niveau de l'étang du Petit Glareins sur la commune de Lapeyrouse. La Brévonne, le Relevant et le Moignans sont ses trois principaux affluents.
  • Le bassin versant de l'Avanon (10 km) prend sa source sur la commune d'Illiat, occupe une superficie de 40 km².
  • La Calonne (10 km) dont la source se situe sur la commune de Chaneins possède un bassin versant d'environ 36 km².
  • La Petite Calonne prend sa source sur la commune de Peyzieux-sur-Saône. Elle forme un bassin versant de 7 km².
  • L'Appéum prend sa source sur la commune de Francheleins et possède un bassin versant de 12.7 km². 
  • La Mâtre qui prend sa source sur la commune de Villeneuve est très proche de la Calonne en terme d'habitats. Pour autant la qualité de ses eaux et l'apport important de sédiments fins venant de ses versants ne lui permettent pas d'avoir une population de truites stabilisée. Son bassin versant occupe une superficie de 34 km². 
  • Le Rougeat et ses 2 principaux affluents possèdent un bassin versant de 10.6 km². 
  • Le Romaneins, le Jorfond, et la Râche sont trois petits affluents de la Saône situés respectivement sur les communes de Saint Didier/Chalaronne, de Mogneneins et de Genouilleux. Mesurant 1 à 2 km de longueur, ces petits biefs ont été intégrés dans le périmètre du syndicat du fait de leur localisation géographique et de leur intérêt dans le Val de Saône (frayères à brochets...).